Dans les forêts de Sibérie
Le second livre que je vais vous présenter, après Latitude zéro de Mike Horn, est un récit autobiographique de l’écrivain et voyageur français Sylvain Tesson : Dans les forêts de Sibérie.
Résumé : En 2010, Sylvain Tesson s’isole pendant six mois dans une cabane en bois sur les rives du Lac Baïkal en Sibérie. Il vit ainsi en ermite, à la chaleur du poêle, durant la fin de l’hiver et le début du printemps, accompagné d’une collection de livres, de cigares, de bouteilles de tabasco… et de vodka ! Le temps s’écoule lentement et il passe alors ses journées à explorer les environs, à fendre du bois, à pêcher, à contempler l’immensité de la nature à travers la petite fenêtre de l’isba, à vivre lentement, dans le silence, simplement, libre, à la recherche d’un certain bonheur…
Mon avis : Dans les forêts de Sibérie est le premier ouvrage de Sylvain Tesson que je lis. Eh bien c’est avec un réel plaisir que j’ai suivi ses péripéties. Sa prose est à la fois poétique et drôle. Il partage ses réflexions sur le monde, la nature, le temps qui passe, tout en décrivant son quotidien d’aventurier isolé, parfois rejoint par ses lointains voisins. Je ne sais pas s’il puise son inspiration dans les gorgées de vodka mais son récit est un régal. Allez Sylvain, tu reprendras bien un verre ?! :-)
L’auteur a également tourné quelques images de sa retraite sibérienne. Je vous invite à visionner son film sur Dailymotion.
- Auteur : Sylvain Tesson
- Date de parution : 2011
- Nombre de pages : 269
- Etiquettes : Aventure
- Mon avis : Très bien