Voyage au Portugal (partie 1/3)
Comme les vacances est un thème que j’affectionne tout particulièrement :-) , le premier sujet abordé sur WSRland porte sur le voyage que nous avons réalisé, ma compagne et moi, en septembre 2017. Nous voulions revivre les mêmes expériences que lors de notre périple de l’année précédente (en Croatie), c’est-à-dire effectuer un road-trip d’une quinzaine de jours pour partir à la découverte d’un nouveau pays. Notre choix s’est finalement arrêté sur… le Portugal !
Cet article a été divisé en trois pour en faciliter la lecture :
Préparatifs
C’est donc équipés du Guide Vert Michelin, du Routard et d’un accès à Internet que nous nous sommes mis en quête du meilleur itinéraire. Il devait ainsi nous permettre d’explorer et de visiter les principaux sites du pays dans ce laps de temps, tout en s’attribuant quelques jours de repos, vacances obligent ! Les étapes quotidiennes devaient également se limiter à un certain nombre de kilomètres.
11 étapes en 15 jours
Nous avons alors sélectionné ces étapes :
En ayant maintenant connaissance des lieux traversés, nous avons pu ensuite réserver via Booking.com les appartements ou chambres d’hôtels. Jusqu’à présent, ce site nous a toujours donné entière satisfaction. Nous recherchions en priorité des endroits où passer la nuit à des tarifs abordables mais tout de même bien notés sur le site de réservation.
Ne restait plus qu’à réserver l’avion et la voiture…
Pour nous rendre au Portugal, nous avons choisi la compagnie Ryanair. Et en achetant les billets quelques mois avant le départ, les prix étaient raisonnables.
Nous avons décollé de l’aéroport de Beauvais le 11 septembre pour nous rendre à Porto. Pour le retour, nous sommes repartis de Faro le 25 septembre. En attendant, notre véhicule était garé dans un parking payant situé à quelques minutes seulement en navette de l’aéroport : Laurent Parking. Une très bonne adresse !
Et en ce qui concerne la voiture de location, nous sommes passés par l’agence de location Centauro.
Hébergement, avion, parking, location de voiture : tout était réservé ! L’aventure pouvait enfin commencer…
Jour 1 : Aéroport de Beauvais - Porto
Arrivés à l’aéroport de Porto après environ 2 heures de vol, bagages en main, nous allons à la rencontre d’une personne qui tient une pochette jaune. Bingo ! Il s’agit bien de l’agence de location Centauro qui nous dépose en navette dans leur centre situé à 2 ou 3 kilomètres de là.
Par chance, nous sommes surclassés et c’est au volant d’une Fiat Tipo diesel équipée d’un GPS Tomtom que nous parcourrons les 1700 km durant notre séjour.
Quelques minutes plus tard, après avoir bavardé (en français) et inspecté l’état de la Fiat, c’est au volant d’une voiture quasiment neuve que nous nous dirigeons vers le centre-ville de Porto. Il nous reste à trouver l’hôtel. Mission accomplie rapidement grâce à notre ami Tomtom.
La voiture restera toute la nuit dans un parking payant et protégé situé en face de l’hôtel.
Après avoir déposé les bagages dans la chambre d’hôtel, c’est donc à pied que nous partons à la découverte de la ville de Porto. Nous flânons quelques heures dans les ruelles pentues et commençons tranquillement, dans le quartier de la Ribeira sur les rives du Douro, à nous imprégner de cette atmosphère, cette ambiance si chère à nos yeux : les vacances :-)
Jour 2 : Porto - Braga - Guimarães
Le lendemain matin, toujours à pied, nous traversons le Douro par le mythique pont métallique Dom Luis 1er construit au XIXème siècle par un élève de Gustave Eiffel.
De nombreuses caves de vin de Porto bordent la rive : Porto Cruz, Sandeman, Calem… Culture oblige, une visite s’impose ! La présentation (en français) de la cave Calem est très intéressante. Et la dégustation, même si nous ne sommes pas friands de cet alcool, nous permet de faire la différence entre les vins blancs, rouges et plus ou moins âgés…
Le timing nous contraint à quitter la ville en début d’après-midi. Un saut dans le hall de la gare de Porto pour photographier les azulejos et nous voilà sur la route en direction de Braga.
Braga se situe au nord du pays, à environ 1 heure de route de Porto. Nous faisons une halte au Sanctuaire du Bom Jesus do Monte et arrivons dans un parc, derrière la basilique. Nous décidons alors de descendre les 577 marches qui composent plusieurs escaliers en zig-zag puis… de les remonter. Mais cela en vaut la peine ! Les deux points de vue, d’en haut et d’en bas, méritent que l’on fasse cet effort. Sinon pour les personnes qui souhaitent se passer de cette séance de sport, un funiculaire centenaire fonctionnant à l’eau permet d’atteindre les deux extrémités.
Et c’est reparti pour un tour, direction Guimarães où nous passerons la nuit. Petite balade nocturne dans la ville et nous en profitons pour déguster quelques pâtisseries qui nous attendaient sagement derrière la vitrine :-)
Jour 3 : Guimarães - Régua - Guarda
Aujourd’hui, nous empruntons des routes qui longent les vignobles de la vallée du Douro. Nous faisons de nombreuses haltes pour admirer le paysage et 260km plus tard, nous arrivons en milieu d’après-midi à Guarda, ville la plus haute du pays (1060m d’altitude). Nous nous baladons dans les ruelles et visitons l’imposante cathédrale en granit.
Jour 4 : Guarda - Belmonte - Serra de Estrela - Buçaco
Le lendemain, lors de notre 4ème jour de voyage, nous apercevons des zones dévastées, brûlées par les incendies de l’année passée, pour arriver ensuite à Belmonte. Nous flânons dans le village où est né le navigateur Pedro Alvares Cabral (XVème et XVIème siècle). Nous croisons ici très peu de personnes. Dans le musée des Découvertes, situé en centre-ville, nous sommes les seuls visiteurs !
Enfin, nous nous remettons au volant de la Fiat pour traverser les terres arides du parc naturel de la Serra da Estrela. Les routes sinueuses nous amènent tranquillement vers le point culminant du Portugal, perché à 1993m. D’ailleurs, une tour en pierre de 7 mètres de hauteur a été édifiée à cet endroit pour atteindre les 2000 mètres d’altitude !
Nous slalomons entre les nombreux cairns puis nous nous abritons du vent derrière un rocher. Et enfin, nous dégustons notre pique-nique, préparé le matin même, face à l’immensité du paysage. Nous sommes mi-septembre et il n’y a quasiment personne. Que c’est agréable !
Avant de reprendre la route, nous profitons de la présence de vendeurs pour goûter du fromage de la région : le Queijo Serra da Estrela. C’est un fromage au lait de brebis à pâte molle que nous n’avons pas trop aimé. Mais à goûter tout de même…
Nous reprenons les routes serpentées pour descendre de l’autre côté de la montagne, faisons un arrêt à un barrage hydroélectrique, puis arrivons un peu plus tard à Luso, à notre hôtel. Ce sont uniquement des personnes âgées qui occupent les lieux. L’avantage, c’est que nous n’avons pas de concurrence pour jouer au billard…
Jour 5 : Buçaco - Coimbra - Tomar - Fatima
Ce vendredi, après le petit-déjeuner, nous explorons la forêt de Buçaco avec en son centre un magnifique édifice transformé en hôtel de luxe.
Nous ne nous attardons pas et reprenons la voiture, direction Coimbra. Nous entrons dans cette ville, ancienne capitale du Portugal, et apercevons des centaines d’étudiants vêtus d’une cape noire près de la célèbre université. Malheureusement, la journée s’annonce chargée et nous manquons la visite en français de la bibliothèque Joanina qui ne se fait que bien plus tard, en milieu d’après-midi. C’est avec regret que nous quittons Coimbra !
80km plus loin, à Tomar, nous visitons le château des Templiers, construit au XIIe siècle, ainsi que le Couvent de l’Ordre du Christ. Cette impressionnante forteresse mérite vraiment le détour.
Et enfin, nous terminons la journée à Fatima, célèbre lieu de pèlerinage catholique. Le sanctuaire de Notre-Dame de Fatima a été construit en 1917 après que trois enfants bergers aient assisté à plusieurs apparitions mariales la même année.