Voyage au Portugal (partie 2/3)
Poursuivons le récit de notre périple au Portugal. Aujourd'hui, il s'agit de la seconde partie...
Cet article a été divisé en trois pour en faciliter la lecture :
Jour 6 : Fatima - Batalha - Alcobaça - Nazaré - Obidos
Comme il n’y a rien d’autre à voir à Fatima, nous repartons dès le lendemain, relativement tôt, vers Batalha pour visiter le monastère Sainte-Marie de la Victoire. Sa construction a débuté à la fin du XIVème siècle pour commémorer la victoire du Portugal lors de la bataille d’Aljubarrota en 1385. Cet édifice religieux est splendide !
Avant de repartir, nous entrons dans une boutique, située juste à côté, qui vend des articles en liège. La gérante expose sa robe de mariée qu’elle s’est confectionnée dans cette matière. Très joli.
Quelques kilomètres plus tard, nous visitons cette fois l’immense monastère d’Alcobaça. Celui-ci a été édifié au XIIème siècle pour marquer une nouvelle victoire face aux Maures.
Nous passons ensuite à Nazaré sans même nous y arrêter. Nous loupons peut-être quelque chose mais les milliers de touristes qui s’affairent sur la plage de cette station balnéaire nous rebutent.
Obidos, notre préféré
Et enfin, nous arrivons dans le magnifique village fortifié d’Obidos. Nous commençons par déposer nos bagages dans la très charmante maison construite 500 ans auparavant au pied des remparts : la Casa do Fontanario. L’accueil est chaleureux et le style traditionnel a du caractère.
Nous entamons ensuite le tour des murailles. Le chemin de ronde haut perché et étroit peut donner quelques frayeurs, surtout lorsque l’on croise d’autres curieux, mais il offre une très belle vue d’ensemble.
Maintenant que le tour est effectué, nous flânons dans la rue principale. Soudain, nous sommes attirés par de délicieuses effluves qui s’échappent d’une petite fenêtre. Une nouvelle fois, la culture l’emporte ! Nous dégustons alors des pâtisseries tout juste sorties du four. Miam miam :-)
Dans une autre boutique, nous achetons une bouteille de cette fameuse liqueur de cerises griottes : la Ginjaha. Versée dans une petite coupelle en chocolat, c’est agréable en bouche.
Ensuite nous entrons dans une échoppe qui propose quelques souvenirs. Le gérant, professeur à la retraite, prend plaisir à nous parler en français de son ancienne profession, nous conseille sur l’itinéraire à suivre le lendemain et aussi sur le restaurant qui marquera la fin de notre journée…
Jour 7 : Obidos - Peniche - Sintra - Cabo da Roca - Lisbonne
Aujourd’hui, dimanche, nous nous baladons une nouvelle fois dans le paisible village puis reprenons la route en direction de la mer, vers Peniche, puis nous longeons la côte sur quelques kilomètres.
Une heure plus tard, nous voilà à Sintra. Difficile de trouver une place de parking, le centre-ville est bondé. C’est finalement dans la côte qui mène au palais national de Pena, aux abords de la route, que nous nous garons.
Après s’être acquittés du billet d’entrée, nous marchons à l’ombre des grands arbres dans les allées du parc. Et soudain : bienvenue à Disneyland ! Les couleurs vives, jaune et rouge, qui recouvrent les façades extérieures du palais font penser aux décors d’un parc d’attraction. C’est original. Quant à l’intérieur, les différentes salles que nous traversons sont toutes de styles différents.
Au bout du continent
Nous reprenons ensuite la route et décidons au dernier moment de faire un crochet par le Cabo da Roca. Il s’agit de la pointe la plus occidentale du continent européen ! Un magnifique paysage s’offre à nous. C’est d’ailleurs le bon moment pour déguster les pâtisseries achetées le matin même à Obidos…
Nous arrivons vers 20h à Lisbonne, où nous resterons 3 nuits. La voiture est située non loin de notre logement, dans un parking payant sous-terrain. Et c’est à quelques pas de là, quasiment en face de la gare de Cais do Sodré, que nous mangeons ce soir : au Time Out Market. Le concept est génial : des dizaines de petits restaurants sont alignés sur les quatre côtés d’un immense marché couvert, et au milieu, il y a de grandes tables. Il ne reste plus qu’à faire son choix… et à trouver une place car l’endroit est très fréquenté. Les prix ne sont pas toujours bon marchés mais les plats sont délicieux et l’ambiance est conviviale. Ce soir-là, nous avons enfin pu manger du cochon grillé !
Jour 8 et 9 : Lisbonne
Visite en tuk-tuk
La journée débute sous la pluie. Nous essayons de trouver un bus ou un tramway pour nous emmener du côté du Castelo de São Jorge (Château Saint-Georges) mais sans succès. C’est finalement le chauffeur d’un tuk-tuk qui, en nous entendant parler français, nous propose de nous faire visiter cette partie de la ville. C’est parfait ! Le tarif, après une légère négociation, nous semble raisonnable et nous voilà à bord du petit véhicule, à l’abris des intempéries. Professeur d’histoire et s’exprimant très bien dans notre langue, le guide nous conte l’histoire de la ville et des quartiers que nous traversons. Pendant ce temps, les nuages laissent place à un magnifique ciel bleu… Nous arrivons finalement au Miradouro da Senhora do Monte, un très beau panorama de Lisbonne.
Nous reprenons ensuite le tuk-tuk et poursuivons notre balade. Le chauffeur nous propose une rapide visite à pied du quartier d’Alfama. Et avant de nous quitter, il nous conseille un petit restaurant proposant d’excellents poissons grillés : O Cartacheiro. Pour moins de vingt euros à deux, nous nous régalons.
Nous errons ensuite dans les ruelles et arrivons aux portes du Château Saint-Georges, perché au sommet de la plus haute colline de Lisbonne. A l’ombre des pins, nous profitons du point de vue sur les toits de la ville et du Tage puis visitons le fort médiéval ainsi que les salles d’expositions.
Balade en tramway
Nous poursuivons notre escapade dans Lisbonne mais, cette fois-ci, à bord du célèbre tramway jaune numéro 28. Il ne reste qu’une seule place assise (madame se porte volontaire…) mais par chance nous sommes placés juste derrière le chauffeur. Le point de vue est donc intéressant et permet, par la même occasion, d’anticiper les virages serrés et les freinages musclés. Nous descendons au terminus Campo Ourique et rentrons tranquillement à pied.
Après un peu plus d’une heure de marche, devinez où l’on a mangé ? Au Time Out Market ! Encore une fois me direz-vous, mais il y a tellement de bons plats à goûter… Puis nous terminons la journée par une petite balade nocturne avant de retourner dans notre chambre.
Quartier de Belém
Aujourd’hui, nous passons la journée dans le quartier de Belém. Nous prenons donc le bus depuis la gare et nous commençons par le Padrão dos Descobrimentos, soit en français le Monument aux Découvertes. L’édifice moderne représente les navigateurs portugais des XVème et XVIème siècles. Nous montons à son sommet (payant) mais rien d’exceptionnel…
Ensuite, nous visitons la tour de Belém. Cette petite mais magnifique citadelle, construite au XVIème siècle, protégeait l’entrée du port de Lisbonne. Il y a tellement de touristes que des feux de signalisation régulent le flux dans les escaliers étroits.
A présent, nous nous dirigeons vers la boulangerie Pastéis de Belém connue pour ses excellentes pastéis. Vers 14h, nous n’avons attendu que quelques minutes avant d’être servi, sinon il faudra prendre son mal en patience ! A l’intérieur, nous apercevons les employés confectionner les pâtisseries. C’est dans les jardins en face du Monastère des Hiéronymites que nous dégustons nos pastéis, saupoudrées de cannelle ou de sucre glace.
Le Monastère des Hiéronymites (Mosteiro dos Jeronimos), construit au XVIème siècle également, était destiné aux religieux espagnols de l’Ordre des Hiéronymites. Il est très agréable de faire le tour du cloître et d’y admirer les arcades sculptées sur les deux étages.
Pour terminer la journée, nous visitons le musée national des Carrosses. Il s’agit là d’une collection originale qui mérite le coup d’œil. Même si le musée de la Marine m’aurait davantage intéressé. Mais il est déjà tard et nous rentrons…