Afficher le menu

WSRland - Mon blog-note et un peu plus...

Voyage au Portugal (partie 3/3)

Rédigé par WebSlideR le 23/06/2021
Classé dans : Voyages |  Mots-clés : voyage, Europe, Portugal

Terminons enfin notre road-trip au Portugal dans cette troisième et dernière partie.

Cet article a été divisé en trois pour en faciliter la lecture :

Jour 10 : Lisbonne - Evora - Mértola

Nous prenons notre petit-déjeuner, comme tous les matins depuis que nous sommes à Lisbonne, dans la boulangerie A Padaria Portuguesa près de la gare avant de reprendre la route. En quittant la ville, nous empruntons l’immense pont Vasco de Gama, long de 12,3km.

Après presque 2 heures de route, nous voilà à Evora. Nous arpentons les ruelles, passons devant la cathédrale, l’église Notre Dame de la Grace… puis longeons les murailles par l’extérieur. Malheureusement, le temple romain de Diane est en cours de restauration, caché sous des bâches…

Avant de poursuivre notre chemin, nous mangeons au restaurant A Gruta. C’est une très bonne adresse pour se restaurer le midi : les locaux le savent bien puisqu’il y a beaucoup de monde. Encore 2 heures de voiture et nous arrivons à Mértola.

Nous logeons sur la rive opposée à la ville, au Quinta do Vau. Le cadre est magnifique et la vue depuis la chambre et la piscine à débordement donne sur le château et le fleuve Guadiana en contrebas. Nous faisons quelques traversées dans l’eau (très froide) de la piscine lorsqu’un couple de français nous rejoint. Nous passons ici une agréable soirée.

Jour 11 : Mértola - Tavira - Fuzeta

Le lendemain, le beau paysage m’encourage à refaire quelques longueurs. Mais madame, pas très attirée par l’eau gelée, reste sur la terrasse. Nous profitons du calme, du soleil et de l’horizon avant de repartir en direction de Tavira, au sud du pays.

Quelques minutes après notre départ, sur les routes sinueuses, nous manquons de nous faire percuter par un abruti qui roule à vive allure au volant de sa vieille Fiat Panda. Surpris dans le virage, il pile et fait un tête-à-queue ! Il s’en est fallu de peu…

Nous sommes désormais dans l’Algarve et faisons une escale à Praia do Barril, une belle plage de sable blanc. Un petit train permet de rejoindre le bord de mer facilement mais nous optons pour la marche.

Nous passons la nuit non loin de là, au Moinhos das Marés, au milieu des marais salants de Fuzeta. Avant le dîner, alors que le soleil devient rasant, nous nous promenons dans les allées des salins et croisons un grand nombre d’oiseau, principalement des flamants roses. Nous mangeons à quelques mètres de notre chambre et je déguste ici l’un des meilleurs mojitos que j’ai pu boire jusqu’à présent !

Jour 12 : Fuzeta - Silves - Lagos

Au réveil, nous vérifions si le vol Ryanair du retour est maintenu. En effet, suite à une grève des pilotes, de nombreux vols sont annulés. Par chance, il ne l’est pas mais nous contrôlerons tout de même quotidiennement...

Et c’est reparti pour une nouvelle journée. Nous faisons une halte à l’église Saint-Laurent d’Almancil qui a la particularité d’avoir ses murs intérieurs et plafonds recouverts de dorures et d’azulejos, ces fameux carreaux de faïence bleus et blancs. Le résultat est impressionnant. Dommage qu’il nous soit interdit de prendre des photos !

Le midi, nous nous promenons et déjeunons à Silves, ville fortifiée entourée de murailles en grès rouge, puis nous arrivons dans notre location à Lagos. Ce sera d’ailleurs la dernière jusqu’à la fin de notre séjour. Nous écumerons tranquillement la région et reviendrons ici chaque soir.

Jour 13 : Lagos - Cap Saint-Vincent - Sagres - Lagos

Ce samedi, nous allons dans l’extrême sud-ouest du Portugal, au Cap Saint Vincent. Nous marchons le long des falaises sur les chemins escarpés qui surplombent l’océan et terminons au pied du phare.

En repartant, nous visitons la forteresse de Sagres. L’imposante rose des vents prend place derrière l’entrée du fort. Mais il faut avouer qu’il ne reste pas grand-chose de l’école navale créée par Henri le Navigateur. La vue depuis la pointe est tout de même une nouvelle fois magnifique. Et nous croisons quelques pêcheurs à la canne à coup qui lancent leurs lignes 20 ou 30 mètres plus bas.

De retour à Lagos, nous nous promenons et réservons, pour le lendemain, une balade à bord d’un petit bateau de pêche.

La journée est déjà terminée et nous piquons une tête dans la piscine de la location. C’est ça aussi les vacances !

Jour 14 : Lagos

11h00 : c’est l’heure du rendez-vous au port de plaisance de Lagos. Nous montons, seuls avec notre guide, à bord d’une barque à moteur, enfilons nos gilets de sauvetage et naviguons au pied des falaises. C’est une superbe balade de 45 minutes environ qui s’offre à nous ! Cette excursion donne l’occasion de découvrir la région de l’Algarve depuis la mer. Le bateau se faufile dans les grottes, ressort en marche arrière puis passe sous les arches. Nous finissons notre séjour en beauté.

De retour sur la terre ferme, près du port, nous entrons dans le fort de Ponta da Bandeira par le pont-levis. A l’intérieur, nous prenons quelques photos de la petite chapelle dont les murs sont recouverts d’azulejos.

Nous profitons de la fin de journée pour retourner dans la piscine. Puis le soir venu, pour marquer la fin des vacances, nous suivons une nouvelle fois les conseils du Guide du Routard et mangeons dans le bon restaurant Adega Tipica A Forja, pour un prix tout à fait raisonnable. Il y a beaucoup de monde, la file d’attente arrive de l’autre côté de la ruelle. Mais nous patientons. Lors de la commande, lorsque ma compagne choisi le plat de canard, la serveuse lui indique qu’elle a de la chance car c’est le dernier. Pour ma part, je prends du poisson. J’ai testé différentes recettes de morue durant le séjour et toutes étaient délicieuses. Soudain, quelques têtes se tournent vers nous. Ou plutôt en direction du plat de ma compagne. Vu la taille de la cocotte en fonte, deux ou trois personnes pourraient se partager le contenu ! C’est donc amusés que nos voisins de table nous souhaitent bon courage. Finalement, je peux vous dire que le poisson et le canard sont exquis !

Jour 15 : Lagos - Faro - Aéroport de Beauvais

Aujourd’hui, jour du départ, nous nous assurons une dernière fois que le vol ne soit pas annulé. Nous rassemblons nos affaires puis prenons la route pour Faro. Avant de rendre la voiture de location, nous cherchons dans le centre-ville des souvenirs à ramener mais le choix est très limité.

Arrivés à l’agence Centauro, le plein de carburant refait, le personnel vérifie l’état général de la voiture puis relève le nombre de kilomètres. Nous avons parcouru environ 1700km durant notre voyage. Tout est OK ! La navette nous emmène alors à l’aéroport où nous achetons finalement quelques gourmandises pour nos proches dans la zone duty free.

Nous quittons enfin le tarmac et rentrons en France, à Beauvais. Un appel téléphonique à Laurent Parking et quelques minutes plus tard, nous récupérons notre véhicule, triste que les vacances soient terminées mais tout de même heureux de rentrer chez nous.

Au final, lors de ce road-trip, nous avons découvert un pays magnifique et fait de très belles rencontres. De plus, l’histoire du Portugal est riche et passionnante. Une chose est sûre, nous reviendrons ! Peut-être profiter d’un long weekend pour mieux se balader à Porto et faire, par exemple, une balade en bateau sur le Douro. Ou bien à Coimbra pour, enfin, visiter la bibliothèque. Et il reste tant de lieux à voir…

Et vous, êtes-vous déjà allés au Portugal ? Avez-vous aimé votre voyage ? Quel est, selon vous, le plus bel endroit à explorer, le meilleur site à visiter ?